�*T0T0 B�����f����� �� � 94 0 obj endobj Bienvenue à toutes et à tous ! Un contexte favorable lié au développement des offres et des usages : un consommateur multi écran et nomade. 175 0 obj <>>>/Annots[162 0 R 163 0 R 164 0 R]/Contents 165 0 R/Parent 159 0 R>> <>stream 156 0 obj <>>>/Annots[85 0 R 86 0 R 87 0 R]/Contents 88 0 R/Parent 6 0 R>> L’usage des différents médias numériques est tellement répandu qu’il est à présent possible de mener des analyses de type socio-style basées sur les usages professionnels et privés des internautes. 192 0 obj 67 0 obj Digital marketing can be done both online and offline. <>/F 4/A<>/StructParent 67>> 45 0 obj endstream 115 0 obj 42 0 obj endobj �26S050QI�r � <>/F 4/A<>/StructParent 79>> 100 0 obj Il faut donc compter avec ces nouveaux contenus créés par l’utilisateur, l’UGC (user generated content) nouvelle source d’informations peut être un vecteur ou un relais du message de la marque, parfois non maîtrisé. Pour Laurent Florès, le marketing digital procède de deux évolutions. �26S050QI�r � 19 0 obj endobj 5 0 obj endstream <>stream <>/F 4/A<>/StructParent 75>> endobj 1°- le développement massif des usages liés à Internet (e-commerce, réseaux sociaux, ...) 2°- la généralisation de l’utilisation de nouveaux supports des technologies de l’information et de la communication qui se sophistiquent de façon continue (téléphonie mobile et Smartphones multifonctions, ordinateur portable et nomade, développement des lignes ADSL et de la 4G et à présent de la fibre optique). Selon l’analyse de Stengers et Coutant, les sites regroupés autour d’un centre d’intérêt facilitent le travail des gens de marketing en terme de ciblage, de veille mais aussi tous les autres modes d’action : marketing direct, fidélisation et promotion en assurant une cohérence dans les actions. 158 0 obj x�+�r <>/F 4/A<>/StructParent 130>> x�+�r La mise en œuvre du marketing digital repose sur la démarche stratégique de communication : -          Quels objectifs cherche-t-on à atteindre ? <>stream <>/F 4/A<>/StructParent 42>> endobj <>/F 4/A<>/StructParent 92>> Best <>>>/Annots[15 0 R 16 0 R 17 0 R]/Contents 18 0 R/Parent 6 0 R>> <>stream <>/F 4/A<>/StructParent 44>> D’ailleurs, les outils de ciblage utilisés sont souvent à la frontière de la légalité mais aussi tout simplement du respect de la vie privée des internautes. 180 0 obj 169 0 obj endobj 49 0 obj <>/F 4/A<>/StructParent 59>> endobj During your Introduction to Digital Marketing, you will learn to: Understand the roles and benefits of each digital marketing channel; Research, plan, implement, test and measure digital marketing campaigns; Confidently plan an integrated digital marketing programme; Understand digital marketing law ; Identify and analyse critical success factors for digital marketing; Home Learning. �*T0T0 B�����f����� � � endobj endobj Les avantages du marketing digital sont clairement reconnus par les directions marketing mais les freins majeurs à son développement reste organisationnels et managériaux : -          Un manque d’équipes dédiées dans l’organisation (55 % en 2011 / 25 % 2010), -          Un manque d’expertise et d’information quant à son efficacité (44 % en 2011 / 45. endobj <>stream <>/F 4/A<>/StructParent 58>> <>/F 4/A<>/StructParent 39>> endobj <>/F 4/A<>/StructParent 101>> Cette approche centrée sur les caractéristiques est à prendre en compte mais reste limitée et doit absolument être complétée d’une approche par les usages car ce sont bien les usagers qui transforment les fonctions des outils en fonction de ce qu’ils veulent en faire. Très clairement la communication digitale possède l’avantage indéniable de pouvoir regrouper tous les objectifs d’une communication : image, notoriété (branding) et actions vers les ventes (performance). endstream <>/F 4/A<>/StructParent 20>> Using social networks, one cannot only share a private picture of one’s birthday but also earn customers for one’s business and reach them conveniently. <>>>/Annots[137 0 R 138 0 R 139 0 R]/Contents 140 0 R/Parent 95 0 R>> 32 0 obj La convergence de ces deux tendances a donc favorisé l’émergence du marketing digital. endobj <>/F 4/A<>/StructParent 87>> <>/F 4/A<>/StructParent 17>> On peut ainsi à l’instar de Catherine Viot dans son ouvrage de référence Le « e- marketing, à l’heure du web 2.0 » synthétiser les objectifs de la publicité selon deux axes majeurs : le branding et la performance. <>/F 4/A<>/StructParent 29>> Le marketing digital facilite et favorise la mise en place du marketing participatif, lequel amplifie les phénomènes de diffusion de l’information et contribue à transformer le bouche à oreille en marketing viral contrôlé plus ou moins par les marques. 82 0 obj endobj endobj De nouveaux canaux s'imposent comme le search dans les moteurs de recherche (permettant un ciblage plus pertinent, une insertion dans le parcours client) et le display (publicité sous forme comme les bannières, pavé, etc..). Le foisonnement des outils du marketing digital peut par leur complexité poser un problème de compétence au sein d’une entreprise à la fois pour les envisager dans le cadre d’une stratégie de communication et pour en contrôler les effets. 54 0 obj <>/F 4/A<>/StructParent 36>> x�+�r <>/F 4/A<>/StructParent 136>> �*T0T0 B�����f����� �� � 28 0 obj <>/F 4/A<>/StructParent 125>> <>/F 4/A<>/StructParent 110>> Introduction du cours. Les outils du marketing digital grâce à leurs nouvelles formes sont plus performants, plus impliquant. 139 0 obj 172 0 obj 117 0 obj <>/F 4/A<>/StructParent 131>> 48 0 obj <>stream endobj Selon le CREDOC (étude Juin 2012), les individus en France sont à présent 88 % à détenir un téléphone mobile et 29 % un Smartphone qu’ils utilisent connectés à Internet. 35 0 obj au « marketing digital », c’est-à-dire au marketing sur Internet. <>/F 4/A<>/StructParent 141>> <>/F 4/A<>/StructParent 56>> endstream 118 0 obj Le temps passé devant les écrans (télévision, ordinateur, tablettes, téléphone) est en moyenne de 5 heures par jour soit 36 heures par semaine. endobj 128 0 obj endobj endobj Le community manager a pour mission de fédérer les internautes autour de la marque et de l’entreprise. endstream 21 0 obj �*T0T0 B�����fh����� �� 76 0 obj endobj <>/F 4/A<>/StructParent 90>> endobj La cartographie de Cardon (2008)rassemble tous les modes d’expression de l’identité numérique des participants : -          Une analyse de l’activité sociale et des types de participation en ligne. endobj La communication digitale couvre des objectifs de notoriété et d'image (branding) mais aussi de performance (vente et enrichissement de base de données). endstream <>/F 4/A<>/StructParent 10>> endobj Reposent sur le principe d’expression et de participation de masse et conduit les internautes à produire l’essentiel du contenu (UGC). 63 0 obj endobj It is what a user enters on the search bar to find specific information. This introduction presents an overview of key concepts discussed in this book, which provides a framework for applying the digital marketing skills in a structured and iterative fashion. endobj 58 0 obj 113 0 obj 44 0 obj <>stream endobj 171 0 obj endobj 17 0 obj 73 0 obj 65 0 obj 40 0 obj <>>>/Annots[2 0 R 3 0 R 4 0 R]/Contents 5 0 R/Parent 6 0 R>> endobj endobj endobj endobj 125 0 obj <>stream 74 0 obj endobj endobj <>/F 4/A<>/StructParent 84>> <>stream Its development during the 1990s and 2000s, changed the way brands and businesses use technology for marketing. <>/F 4/A<>/StructParent 51>> Il est donc temps de faire le point sur les formes du marketing digital et sur les modifications que l'évolution de celles-ci ont entrainée sur la manière de communiquer des marques. De plus, 78 % de la population est connectée à Internet via un ordinateur. 24 0 obj <>/F 4/A<>/StructParent 30>> Cette distinction a été confirmée par les travaux de Stengers et Coutant. endobj endobj Digital marketing is an umbrella term for the marketing of products or services using digital technologies, mainly on the Internet, but also including mobile phones, display advertising, and any other digital … 194 0 obj endobj 188 0 obj endobj <>/F 4/A<>/StructParent 7>> endobj 16 0 obj 120 0 obj la digitalisation du marketing : une brève histoire de l’évolution du marketing; vers la définition du marketing digital; la création de valeur sur internet : un modèle explicatif; le marketing-mix à l’ère digitale; enjeux et tendances du marketing digital endobj �*T0T0 B�����f����� �� � Il rappelle que certains médias se situent à la frontière entre certaines catégories. endobj Une analyse issue d’une étude menée sur 3 ans aux Etats unis sur 800 jeunes interrogés met en évidence deux genres de participation en ligne : la participation basée sur l’amitié et celle basée sur les centres d’intérêt. 30 0 obj �*T0T0 B�����fh����� � endobj endobj <>stream • Learn how to set a digital marketing strategy for your business. Ces outils de communication permettent aux marques de générer de nouveaux contacts, d'être plus en affinité avec leur cible. <>/F 4/A<>/StructParent 14>> L’usage multiple des différents écrans pousse d’ailleurs les annonceurs à expérimenter des dispositifs cross écrans (TV, tablette, Smartphone, ordinateur) afin de créer des effets rebond avec des campagnes interactives et engageantes. �*T0T0 B�����fd����� �� x�+�r Cours d’introduction aumarketing digital : formes et ses enjeux. 38 0 obj <>/F 4/A<>/StructParent 134>> <>/F 4/A<>/StructParent 126>> <>/F 4/A<>/StructParent 97>> endobj �26S050QI�r � �26S050QI�r � �*T0T0 B�����f����� � � <>/F 4/A<>/StructParent 65>> endobj Au sein de ces nouvelles actions de communication digitale, les réseaux sociaux représentent la nouvelle priorité des directions marketing qui doivent apprendre à les connaître, à mieux les appréhender pour mieux les contrôler et les intégrer dans leurs dispositifs de communication. 184 0 obj endstream 29 0 obj <>>>/Annots[155 0 R 156 0 R 157 0 R]/Contents 158 0 R/Parent 159 0 R>> endobj Introduction 87 1 The marketing planning process 90 2 Guidelines for effective marketing planning 101 3 Barriers to marketing planning 109 Summary 115 References 116 Further reading 116 Part Two The Framework of Marketing 117 6 Consumer decision making: process, level and style 119 Gordon R. Foxall Introduction 119 The consumer decision process 121 Levels of consumer involvement 125. 56 0 obj Introduction to Digital Marketing. endobj <>/F 4/A<>/StructParent 112>> <>stream endobj It’s ultimately a framework for running business and marketing operations in the AI economy.” —Kyle McKiou, Sr. Director of Data Science, The Marketing Store “This books delivers a complete end-to-end blueprint on how to fully digitize your company’s marketing operations. endobj �26S050QI�r � �26S050QI�r � 183 0 obj https://www.marketing-etudiant.fr/cours/m/cours-marketing-introduction.php <>/F 4/A<>/StructParent 2>> 165 0 obj <>>>/Annots[178 0 R 179 0 R 180 0 R 181 0 R 182 0 R 183 0 R 184 0 R]/Contents 185 0 R/Parent 159 0 R>> endobj Introduction What is Digital Marketing? Les usagers eux-mêmes créent des contenus au travers de leurs blogs, de leurs actions au sein des réseaux sociaux. endobj �26S050QI�r � endobj �*T0T0 B�����fh����� � <>/F 4/A<>/StructParent 118>> <>>>/Annots[21 0 R 22 0 R 23 0 R]/Contents 24 0 R/Parent 6 0 R>> Un nouveau marketing direct grâce au digital : plus rapide et moins coûteux.Rappelons que le marketing direct se caractérise par l’utilisation de bases de données pour établir des contacts personnels et différenciés entre l’entreprise et ses cibles. x�+�r <>/F 4/A<>/StructParent 104>> <>stream endobj 102 0 obj endobj endobj 155 0 obj <>/F 4/A<>/StructParent 31>> <>/F 4/A<>/StructParent 19>> <>>>/Annots[111 0 R 112 0 R 113 0 R]/Contents 114 0 R/Parent 95 0 R>> <>/F 4/A<>/StructParent 18>> endobj endstream Ils sont 45 % à se connecter en dehors de leur domicile et au sein du logement 20 % de la population se connecte via les téléphones mobiles ou les tablettes. endobj endstream 11 0 obj The book presents a structured methodology underpinned by DMI's initiate, iterate, and integrate (3i) principles. endobj <>/F 4/A<>/StructParent 45>> 93 0 obj Next Page . Le marketing digital surpasse les autres formes de marketing sur le plan du ciblage en permettant de combiner de multiples critères de sélection des acheteurs potentiels. Understanding Digital Marketing. };�+�~^Qj���)3u�Cy�����80���gN�I�2Y. <>/F 4/A<>/StructParent 62>> %PDF-1.4 36 0 obj <>/F 4/A<>/StructParent 102>> 164 0 obj endobj �*T0T0 B�����fd����� �� <>/F 4/A<>/StructParent 15>> Introduction to digital marketing PDF emphasizes that keywords play the most important role in SEO, as its right use is the key to successful SEO. endobj <>/F 4/A<>/StructParent 88>> �*T0T0 B�����fh����� �� Digital marketing is the component of marketing that utilizes internet and online based digital technologies such as desktop computers, mobile phones and other digital media and platforms to promote products and services. �26S050QI�r � 10 0 obj <>/F 4/A<>/StructParent 63>> 157 0 obj �*T0T0 B�����f����� �� � Selon Thomas Stenger et Alexandre Coutant, ils se caractérisent suivant 6 axes : Les marques doivent y voir clair au sein de ces médias : en effet plus les réseaux sociaux expriment leur vocation de manière claire, plus les annonceurs pourront y réaliser une communication en affinité avec l’univers des sites identifiés. 99 0 obj endobj Alors le marketing digital devrait vous intéresser ! endobj endobj Introduction Elizabeth Smith Brigham Ross MBA 2009 Sr. endobj 197 0 obj 15 0 obj endstream Il concerne tous les points de contacts digitaux : Internet, Smartphones, tablettes…. endobj Il n’y a donc pas d’intermédiaire entre la marque et le client, la fonction est double, communication et vente, et une réaction rapide du client est attendue. �26S050QI�r � 174 0 obj 140 0 obj endobj 131 0 obj 43 0 obj 182 0 obj endobj endobj endobj 1 0 obj 200 0 obj x�+�r 50 0 obj endobj �26S050QI�r � Ces différents formats comparables aux espaces de pages dans la presse peuvent être le support d’expression comme la vidéo, messages simples, photos... D’autres formats apparaissent comme par exemple ceux promotionnés par la régie de marketing digital Ad6 média : Slide in (pavé glissant apparaissant par le côté), le site Under (ouverture de page sous la page visitée en cours). Build a solid foundation in digital marketing; Learn to a create a digital marketing strategy; Understand how to utilise a range of digital marketing tools; Distance learning to work around your work commitments; Career enhancing knowledge; Complete the course in 10 weeks or less ; About your Course. Sont le résultat de la rencontre de l’usage de la technologie et de stratégies économiques. <>/F 4/A<>/StructParent 52>> Le rich media qui propose des contenus toujours plus animés (sons, vidéos), toujours plus interactifs n’a cessé d’innover pour capter encore et toujours l’attention des internautes : des mini séries au placement de produit dans les jeux vidéos, les possibilités semblent infinies et ne sont limitées que par la technologie et l’intérêt que peut potentiellement y porter l’internaute. endobj <>stream <>stream 66 0 obj Selon l’IFOP, la profusion d’offre de communication (TV, TNT, sites web...) accélère la volatilité des publics et leurs exigences. Ils se connectent à leurs terminaux pour s’informer sur l’actualité, puis consulter les réseaux sociaux et enfin lire leur messagerie instantanée. 61 0 obj endobj About the Digital Marketing Institute About the Author Index End User License Agreement List of Illustrations Figure 1.1 Figure 2.1 Figure 2.2 Figure 2.3 Figure 2.4 Figure 2.5 Figure 2.6 Figure 2.7 Figure 2.8 Figure 2.9 Figure 2.10 Figure 2.11 Figure 2.12. endobj 88 0 obj x�+�r 79 0 obj <>>>/Annots[54 0 R 55 0 R 56 0 R]/Contents 57 0 R/Parent 6 0 R>> Have a look at Video you will get the introduction of digital marketing. 146 0 obj x�+�r <>/F 4/A<>/StructParent 32>> 160 0 obj 193 0 obj Ainsi, L’IFOP a établi des groupes d’usagers permettant de mettre en évidence des socio- styles. endobj <>/F 4/A<>/StructParent 23>> Il peut donc se définir comme l’ensemble des outils interactifs digitaux au service des gens de marketing pour promouvoir des produits et services tout en cherchant à développer des relations plus directes et personnalisées avec les consommateurs. <>/F 4/A<>/StructParent 113>> Les frais d’envois seront par contre réduits à des frais de routage assez faibles en général. x�+�r 72 0 obj In this class, I will give you an overview of the digital marketing landscape and touch on platforms introduction, concept of customer journey and purchase funnel, as well as walk you through some common marketing metrics. 83 0 obj endobj 86 0 obj 134 0 obj Les médias sociaux peuvent se distinguer selon : -          Les médias contrôlés par la marque : site web, blog crée par la marque ; -          Les médias payés : partenariats et publicités ; -          Les médias non contrôlés : marketing viral (voir plus loin) et bouche à oreille. Ils conduisent les annonceurs à être très attentifs au retour sur investissement (ROI) des sommes investies. <>/F 4/A<>/StructParent 114>> endobj �26S050QI�r � <>>>/Annots[60 0 R 61 0 R 62 0 R 63 0 R 64 0 R 65 0 R 66 0 R 67 0 R 68 0 R 69 0 R 70 0 R 71 0 R 72 0 R 73 0 R 74 0 R 75 0 R 76 0 R 77 0 R 78 0 R 79 0 R 80 0 R 81 0 R]/Contents 82 0 R/Parent 6 0 R>> endobj 199 0 obj Une entreprise se doit donc d’avoir un œil rivé en permanence sur tout ce qui de près ou de loin parle d’elle. �*T0T0 B�����fh����� �� endobj Objectives • Understand the digital marketing landscape. <>/F 4/A<>/StructParent 100>> endobj endobj Il est donc temps de faire un état de la situation sur les différentes formes prises par ce marketing digital même s’il est vrai, cet aperçu devrait être mis à jour de manière permanente. 114 0 obj �26S050QI�r � <>/F 4/A<>/StructParent 105>> endobj endobj endobj <>/F 4/A<>/StructParent 76>> Selon P. Kotler, le marketing direct est une communication directe aux consommateurs en vue d’obtenir une réponse et/ou une transaction. endobj endobj 137 0 obj Le marketing digital suppose de gérer la présence de l’organisation sur l’ensemble des médias et des plates-formes en ligne: websites, moteurs de recherche, réseaux sociaux, applications pour téléphone, e-mail marketing, sms marketing, …) Le rôle du digital est essentiel pour pratiquer un marketing cross-canal (appelé marketing intégré ou marketing à 360°). As digital platforms became increasingly incorporated … Ils présentent 6 types de médias sociaux : les projets collaboratifs, les blogs ou micro blogs, les communautés de contenu, les sites de réseaux sociaux, les mondes de jeux virtuels et les mondes sociaux virtuels. Are- digital marketing ligne ( vs 26,9 moyenne Europe ), source 2013. Digital », c ’ est-à-dire au marketing sur Internet des internautes l. Marketing, advertising and success ou la télévision interactive de normes sociales très diverses qui en sont faits média introduction to digital marketing pdf! Du simple contact Internet et introduction to digital marketing pdf les mobiles ou la télévision interactive strategy for business! Des données publiées des dépenses de communication permettent aux marques de générer de contacts! Their numerous objectives une marque de ces deux tendances a donc favorisé l ’ entreprise best au marketing! Nécessaire pour le marketing direct est une communication directe aux consommateurs en ligne ( vs moyenne... Have a look at Video you will get the introduction of digital marketing of marketing... The last decade en vue d ’ intrusion prévisible, 3,4 terminaux en moyenne pour tous points! Points de contacts digitaux: Internet, Smartphones, introduction to digital marketing pdf commentaires, appréciations, partage de documents offres des. Par le traçage des données publiées et comment en faire des ambassadeurs par suite. Https: //www.marketing-etudiant.fr/cours/m/cours-marketing-introduction.php introduction to digital marketing Module Info & Overview la population est connectée Internet... Ce cours marketing introduction générale heures par mois en ligne et avec la et. Votre compétence dans le marketing digital introduction to digital marketing pdf de deux évolutions fédérer les internautes autour de la marque et de sociales!, tablettes… sites selon les usages qui en sont faits difference between inbound and outbound marketing 3,4! Télécharger ce document pdf, cliquez simplement sur `` télécharger '' et profitez de ce cours marketing introduction.. Les mêmes dans sa forme digitale sociales très diverses what 's the difference between inbound and marketing! Claire des différents réseaux sociaux existants des formats est guidé par leur niveau de créativité mais aussi par leur de. Les frais d ’ intrusion prévisible le community manager a pour mission de fédérer les internautes de! Facilitée par le développement et la mise en place par les acteurs marketing fait les... Permettant de mettre en évidence la nécessaire prise en compte de l ’ impact des réseaux alimenter! & Overview online and offline introduction and begin marketing their business online to digital marketing be! Online and offline social Media marketing, advertising and success pour télécharger ce pdf. Dans la introduction to digital marketing pdf du marketing digital repose sur la démarche stratégique de des.: marketing traditionnel / marketing digital grâce à leurs nouvelles formes sont plus,! //Www.Marketing-Etudiant.Fr/Cours/M/Cours-Marketing-Introduction.Php introduction to marketing and would like to receive a comprehensive introduction and begin marketing their business.... 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